jeudi 12 février 2015

Syslog


Syslog est un protocole définissant un service de journaux d'événements d'un système informatique. C'est aussi le nom duformat qui permet ces échanges.

Syslog a été développé dans les années 1980 par Eric Allman dans le cadre du projet Sendmail, et n'était initialement prévue que pour Sendmail. Il s'est avéré si utile que d'autres applications ont commencé à l'utiliser. Syslog est depuis devenu la solution de journalisation standard sur les systèmes Unix et Linux, il y a également une variété d'implémentations syslog sur d'autres systèmes d'exploitation (Windows notamment) et est généralement trouvé dans les périphériques réseau tels que les commutateurs ourouteurs.

En tant que protocole, Syslog se compose d'une partie cliente et d'une partie serveur. La partie cliente émet les informations sur le réseau, via le port UDP 514. Les serveurs collectent l'information et se chargent de créer les journaux.
L'intérêt de Syslog est donc de centraliser les journaux d'événements, permettant de repérer plus rapidement et efficacement les défaillances d'ordinateurs présents sur un réseau.
Il existe aussi un logiciel appelé Syslog, qui est responsable de la prise en charge des fichiers de journalisation du système. Ceci inclut aussi le démon klogd, responsable des messages émis par le noyau Linux.

Un journal au format syslog comporte dans l'ordre les informations suivantes : la date à laquelle a été émis le log, le nom de l'équipement ayant généré le log (hostname), une information sur le processus qui a déclenché cette émission, le niveau de priorité du log, un identifiant du processus ayant généré le log et enfin un corps de message.
Certaines de ces informations sont optionnelles.
exemple :
Sep 14 14:09:09 machine_de_test dhcp service[warning] 110 corps du message

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire